Académie Ste-Thérèse
Campus Rose de Angelisun - Primaire Environ 80 Membre du personnel et 870 élèves
Campus Jean About - Secondaire Environ 220 Membre du personnel et 1300 élèves
Les objectifs de l’école et leurs défis
En joignant la démarche du Lab22, l’objectif de l’Académie était d’outiller sa communauté éducative face à la crise écologique que nous vivons. Le comité de pilotage souhaitait que le changement passe par des actions rassembleuses pour que la transition s’opère dans les deux campus, en impliquant le plus de personnes possible.
Parmi les défis rencontrés, nous pouvons citer celui de la communication, car diffuser les messages efficacement dans deux grands campus peut parfois s’avérer ardu. Cependant, des membres du personnel motivés et impliqués dans le comité de pilotage ont trouvé des moyens efficaces pour outrepasser ce défi et la transition sociobiologique a pu prendre de l’ampleur au fil des trois ans d’accompagnement, et continue d’évoluer pour rendre la communauté plus sensible à son environnement. La coopération est au cœur des changements pérennes opérés.
Résultats concrets après 3 ans
60%
des élèves disent mieux connaître les enjeux environnementaux et les solutions pour répondre à ces enjeux
84%
des membres du personnel et 61% des élèves disent avoir remarqué que leur école a mis en place des initiatives environnementales au cours des deux dernières années.
58%
des élèves disent mieux savoir quoi faire dans leur quotidien pour agir sur les enjeux environnementaux
Tenue d’un avant-midi de formation sur l'éducation relative à l’environnement aux enseignants de l’école
Défi
Capter l’intérêt de tous les membres du corps enseignant et montrer que ces nouveaux contenus s’arriment avec le PFEQ.
Objectifs
L’idée était qu’au moins deux membres du corps enseignant de deux matières différents par niveau scolaire intègrent une SAÉ ayant trait à la transition socioécologique.
Résultats
L’objectif est en cours de réalisation, mais va bon train. Par exemple, les enseignants de mathématiques de deuxième secondaire ont tous intégré à leur planification la SAÉ de Monique Fitz-Back sur le transport en commun. Tollof, l’enseignant en anglais, tient une SAÉ sur la surconsommation chaque année, en plus de son Storytelling. De plus, lors des rencontres interdépartementales, il est souvent question d’ERE. C'est donc un travail en continu.